Moulage et garnissage
MCP Aquitaine réalise vos pièces en caoutchouc en utilisant notamment la technique du moulage. Celle-ci demande un savoir-faire et une expérience que les techniciens maîtrisent parfaitement.
Le moulage est une technique de mise en forme du caoutchouc à l’aide d’un moule, qui peut être à compression ou à injection. Il est utilisé pour fabriquer de petites pièces. Il existe de nombreuses techniques de moulage du caoutchouc :
- Moulage par compression : Un mélange en caoutchouc est placé dans des moules en aciers ou en plastiques. Les pièces cuisent et durcissent pour prendre la forme de leurs moules,
- Moulage par transfert : Un morceau en caoutchouc est placé dans un récipient de transfert chauffé, et celui-ci va transferer le matériau vers les cavités du moule. La pression force le caoutchouc à prendre la forme de la cavité pour obtenir la forme souhaitée.
- Moulage par injection : Le mélange d’élastomère est injecté sous pression dans le moule fermé.
Le choix du processus de moulage dépendra des dimensions de la pièce ainsi que de la quantité à produire.
Le moulage du caoutchouc se fait par vulcanisation. Il s’agit tout d’abord d’obtenir la matière caoutchouc désirée : néoprène, EPDM, caoutchouc industriel ou alimentaire. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un complexage de plusieurs matières : les plastifiants, la gomme, les charges et des adjuvants en les chauffant à très haute température. La teneur de ce mélange dépend du dosage entre ces quatre éléments.
Généralement, on mesure la dureté d’un caoutchouc en « shores ». Moins le nombre de « shores » est élevé, plus la pièce sera souple. Le caoutchouc sert à fabriquer des pièces comme des soufflets, des ventouses, des cordes et des clapets par exemple.
Fabrication de pièces en caoutchouc pour tous les secteurs
Comme le plastique, le caoutchouc est une matière qui est utilisée dans tous les secteurs d’activité. Notre société conçoit et fabrique des pièces en caoutchouc sur mesure pour de nombreuses industries. Qu’il s’agisse de vannes de transport ou de alimentaire, notre production sur mesure est parfaitement adaptée à chaque projet.
Pour le secteur agroalimentaire par exemple, il sera nécessaire d’utiliser du caoutchouc alimentaire afin de respecter les normes d’hygiène. Par exemple, on trouvera du caoutchouc moulé au niveau des tambours et des tapis de chaînes de production alimentaire. Pour les pièces utilisées dans l’industrie, dans l’aéronautique ou encore dans le secteur de la construction et des travaux publics, MCP Aquitaine offre la possibilité de fabriquer des pièces en caoutchouc avec des épaisseurs fines et variables.
Garnissage
Notre société a développé son expertise dans le domaine du garnissage et du moulage des pièces industrielles. Notre travail nous oblige à améliorer constamment nos connaissances dans le domaine des garnissages en polyuréthane, caoutchouc et élastomère. Nous vous suggérons d’utiliser ces compétences pour le garnissage de vos rouleaux et pièces techniques.
Les propriétés de l’élastomère en font un matériau particulièrement résistant aux effets dynamiques agressifs tels que les chocs, les impacts, les vibrations, les frottements et l’abrasion.
- Protection contre l’usure,
- Prévention contre l’érosion, la corrosion et la cavitation,
- Protection contre les rayures,
- Protection contre les chocs,
- Augmentation de degré d’efficacité,
- Réduction du bruit.
Le garnissage permet de ralonger la durée de vie de votre pièce ou de votre outil technique. C’est une résistance supplémentaire et utile dans le cas d’une abrasion lorsque ces derniers sont en contacts avec des huiles ou des produits chimiques.
Pourquoi regarnir vos pièces ?
Une bonne raison de regarnir vos pièces est l’usure. C’est ce qui pose problème à un grand nombre de nos clients. Vos rouleaux, vos cylindres peuvent être regarnis avec nos techniques:
- Moulage traditionnel,
- Vulcanisation à chaud.
Les polyuréthanes et le caoutchouc prolongent considérablement la durée de vie, réduisant ainsi les coûts de maintenance et de transport.
Nous pouvons vous orienter pour choisir la qualité de l’élastomère (PU, CR, néoprène, EPDM, naturel, nitrile, FKM, butyl, hypalon …). Grâce à cette technique, on peut obtenir des revêtements de tous types d’épaisseurs.
Le garnissage à froid
Le garnissage à froid consiste à réaliser avec des colles spécifiques des collages techniques.
La vulcanisation à chaud
La vulcanisation à chaud en caoutchouc, silicone ou polyuréthane consiste à déposer une couche d’élastomère chaud sur un galet ou un cylindre métallique (acier ou aluminium) pour le rendre adhérent.
Des entreprises de tous les secteurs d’activité
Nous travaillons avec les entreprises de tous les secteurs d’activité. D’abord pour le secteur de l’aéronautique afin de sécuriser certaines pièces et protéger certains outils. Ensuite, l’industrie agroalimentaire fait également appel à nos compétences et notamment à notre maîtrise des techniques permettant de fabriquer des pièces adaptées pour l’alimentaire (respect des règles de sécurité).
Notre entreprise est située près de Bordeaux en Aquitaine. Certains des fleurons de l’industrie française s’appuient sur notre expertise en matière de garnissage.
En contactant notre bureau d’études dans le Sud-Ouest de la France, nous vous accompagnerons dans la mise en œuvre de votre projet et vous proposerons les meilleures techniques et les meilleures solutions.